Nouvelles du Faso : Famine au Burkina Faso ; A Sapouy, l'association Pagalayiri débarrasse les services et les lieux publics des ordures

Famine au Burkina Faso
Bien que Sapouy ne soit pas situé dans la zone touchée par la famine, les répercussions de cette nouvelle crise ne peuvent pas nous laisser indifférents. Pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir cette émission d'Arte, vous pouvez la visionner ci-dessous :


A Sapouy, l’association Pagalayiri débarrasse les services et les lieux publics des ordures
Rendre propres les cadres de vies des services et lieux publics de la commune de Sapouy, c’est dans cette optique que l’association Pagalayiri a organisé ses journées « commune propre » les 25 et 26 avril 2013 à Sapouy.
Dans les rues, devant les services et les lieux publics, l’on peut constater de visu le triste décor qu’offre le trop plein de sachets plastiques et autres ordures dans la ville de Sapouy. Ce faisant, ces déchets pullulant à ciel ouvert, rendent l’espace urbain incommode à la vue. Devant un tel scandale écologique en perspective, l’association Pagalayiri composée en majorité de femmes, a décidé de jouer sa partition en menant des opérations de nettoyage dans les lieux et services publics de la ville de Sapouy. Munies de balais, de râteaux et de charrettes, elles ont nettoyé les 25 et 26 avril 2013, le site du haut commissariat de Sapouy devant abriter l’installation officielle du maire de Sapouy. Selon le secrétaire général de l’association Ibrahim Zallé, cette opération qui s’est déjà produite au CMA et à la DPEBA de Sapouy, sera étendue les jours à venir aux autres services et lieux publics. A travers ces opérations, l’association entend sensibiliser et attirer l’attention des populations sur les dangers des sachets plastiques en divagation et autres ordures polluant l’environnement. Elle espère que cela produira un comportement éco-citoyen dans la ville. A l’image de la brigarde verte dans la ville de Ouagadougou, l’association Pagalayiri avec sa trentaine de membres, entend s’occuper désormais de l’hygiène et de l’assainissement dans la ville de Sapouy, a fait savoir son secrétaire général. Elle a déjà signé des conventions de partenariat avec certains services et souhaitent que de bonnes volontés l’accompagnent en lui octroyant du matériel de nettoyage.
Yassine SIENOU (Agence AIB)
Grâce aux actions de ces femmes, les abords de certains services deviennent agréables.

Design by Anilougou